Partie A:
ACTIVITE
INTERNE
DU
GLOBE
TERRESTRE
Problèmes:
quelles sont les causes d'un séisme? Quelles sont les conséquences?
I. Les conséquences d'un séisme.
Construis un tableau dans lequel
tu pourras indiquer pour 5 séismes: la date, le lieu, la magnitude, les
conséquences directes, les dégâts et le nombre de victimes:
Date |
Lieu |
Magnitude |
Conséquences directes |
Dégâts |
Victimes |
Dec 1988 |
Arménie |
6,8 |
Grosses secousses sismiques |
Ville rasée |
60 000 |
Juin 1990 |
Iran |
7,7 |
Très grosses secousses sismiques |
Ville rasée |
35 000 |
Oct 1989 |
San Francisco |
7,1 |
Très grosses secousses sismiques |
2 ponts de cassés, veilles maisons en bois brulées |
60 |
1992 |
Maastrich (Pays-Bas) |
5,6 |
Secousses sismiques modérées |
Cheminées cassées |
0 |
26 dec 2004 |
Sumatra (indonésie) |
9,2 |
Enormes secousses sismiques suivies d'un tsunami |
Ville et village engloutis |
230 000 |
Pour mercredi: remplir la dernière ligne avec
le séisme ayant provoqué le tsunami en Indonésie (2004)
Lors
d'un séisme, il se produit deux grands phénomènes: les secousses sismiques qui
font trembler le sol et les failles qui sont des fractures du sol. Ces deux
phénomènes peuvent provoquer de nombreux dégâts s'ils se produisent près d'une
zone habitée.
II. Les causes d'un séisme.
Questions: à partir des animations présentées:
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/4126809.stm
http://www.pbs.org/wnet/savageearth/animations/earthquakes/index.html
1- Explique où se produit la majeure partie des séismes.
2- Explique ce qu'il se passe à cet endroit.
3- Explique pourquoi la Terre tremble en surface.
4- Un séisme se produisant à Los Angeles peut-il être enregistré en
France?
Réponses attendues:
1- La majeure partie des séismes se produisent
au niveau d'une frontière de plaques tectoniques.
2- A ces endroits, des forces terrestres font
bouger les plaques dans des mouvements opposés. Le problème est que les plaques
sont fortement "collées" l'une à l'autre et donc le mouvement est impossible.
Toutefois, au bout de plusieurs dizaines voire centaines d'années, l'ensemble
finit par casser. Le point de rupture en profondeur s'appelle le foyer
sismique et marque le début du séisme.
3- L'énergie accumulée pendant des années est
soudainement libérée au niveau du foyer sous forme d'ondes sismiques.
Ces ondes, en arrivant à la surface, font trembler le sol.
4- Un séisme se produisant
de l'autre coté du globe ne peut être ressenti par contre il peut être
enregistré par des machines très sensibles.
Schéma bilan
III. L'étude des séismes.
1- Comment l'Homme étudie t-il
les séismes?
L'Homme peut enregistrer les séismes
du monde entier grâce à des appareils très sensibles aux vibrations du sol: les
sismographes. Ces appareils ne permettent toutefois pas de prédire les
séismes car les enregistrements se font toujours une fois que le séisme s'est
produit.
Les documents produits sont des
sismogrammes:
2- Les différentes échelles pour étudier les séismes.
Questions: à partir du document projeté et du doc 1 page
18:
Echelle de Richter:
Magnitude |
Energie dégagée en joules (J) |
Equivalent en bombe d'Hiroshima |
5 |
E1=2.1012 |
1/33ème |
6 |
E= 33 E1 |
1 |
7 |
E= 1 000 E1 |
33 |
8 |
E= 33 000 E1 |
1 000 |
9 |
E= 1 000 000 E1 |
33 000 |
1- Quelle est
l'unité de l'échelle EMS-98? Sur quoi est-elle basée?
2- Même question
pour l'échelle de Richter.
3- Quelle est selon
toi l'échelle la plus précise? Justifie.
Réponses
attendues:
1- L'unité de
cette échelle est l'intensité et elle est basée sur les dégâts réalisés par le
séisme.
2- L'unité de
l'échelle de Richter est la magnitude et est basée sur la quantité d'énergie
libérée (en Joules) au foyer.
3- L'échelle de
Richter car elle ne dépend pas des constructions humaines.
Mercredi 22/09: contrôle sur le chapitre 1.
I. Les grands types de
volcans.
Nom |
Situation géographique |
Fréquence des éruptions |
Nom des roches produites |
Type de volcan |
Kilauea |
Hawaï |
Très souvent |
basalte |
Effusif (rouge) |
Piton de la fournaise |
La Réunion |
Très souvent |
basalte |
Effusif |
Mont St Helens |
Etats-Unis |
rare |
andésite |
Explosif (gris) |
La montagne Pelée |
La Martinique |
rare |
andésite |
Explosif |
Il existe deux grands types de
volcans:
- les volcans rouges ou
effusifs. Ces volcans émettent très souvent des laves fluides peu dangereuses
pour l'Homme.
- les volcans gris ou
explosifs. Ces volcans émettent très rarement des nuées ardentes (nuage de
cendres et de blocs rocheux incandescents) ravageant tout sur son passage.
II. Qu'est-ce qu'un
volcan?
Pour lundi 11/10: remplir la
feuille donnée
A quelques endroits du globe, des roches du manteau fondent en profondeur, ce qui forme du magma. Ce magma va remonter et construire lentement un volcan à la surface au fur et à mesure des éruptions.
III. L'étude des roches magmatiques.
Pour comprendre les différents types de volcans, il faut étudier les roches issues du refroidissement du magma: les roches magmatiques:
Question: sur une feuille:
1-
Observe et décris les trois roches présentées (granite, basalte, andésite). Tu
parleras de la couleur de la roche, de ses minéraux (diversité, visible ou non
à l'œil nu, …)
2- Réalise un dessin
d'observation du granite et du basalte observés au microscope optique.
3- En conclusion, réalise un classement de ces trois roches.
Correction du TP:
Il existe deux grands types de
roches magmatiques:
- les roches volcaniques
(ex: basalte, andésite, …) où les minéraux sont tellement petits qu'ils ne sont
pas visibles à l'œil nu.
- les roches grenues
(ex: granite, …) où les minéraux sont visibles à l'œil nu.
IV. La formation des
roches magmatiques.
Réponses attendues:
1- Lorsque la vanilline refroidit lentement, on observe la formation de gros minéraux collés les uns aux autres. Lorsqu'elle refroidit rapidement, on observe des petits minéraux dans un fond noir non cristallisé.
2- voir conclusion
Lorsque le magma arrive en surface,
il subit un choc thermique qui va le faire refroidir très rapidement. Les
minéraux n'ont alors pas le temps de se former, on aura donc une roche
volcanique.
Lorsque le magma refroidit en
profondeur, son refroidissement est lent et donc les minéraux auront le temps
de grossir. On obtient une roche grenue qui n'est pas forcément le témoin d'un
ancien volcan.
V. L'origine de la
diversité des volcans.
Questions: à partir des pages 36-37, explique pourquoi
certains volcans sont explosifs et d'autres effusifs.
Réponse attendue:
Voir conclusion
Lorsque le magma est fluide et peu
riche en gaz, il remonte facilement dans la cheminée et finira par s'écouler le
long des pentes du volcan. Cela formera un volcan effusif.
Lorsque le magma est visqueux et
très riche en gaz, sa remontée sera difficile, cela formera un bouchon avec des
gaz qui s'accumulent en dessous. L'ensemble finira donc par exploser, on a donc
un volcan explosif.
Lundi 22/11: contrôle sur le
chapitre 2.
Problèmes:
qu'est-ce qu'une plaque? Comment les localiser? Comment se déplacent-elles?
I. La Terre: un puzzle
géant.
Questions:
1- Relie les points (séismes et volcans) entre eux. Qu'observes-tu?
2- Emets une hypothèse quant à ce qu'il se passe au niveau de ces frontières.
Réponses
attendues:
1- On observe une
douzaine de plaques tectoniques.
2- On peut supposer
que ces plaques bougent les unes par rapport aux autres.
En se servant de la localisation des
séismes et des volcans, l'Homme peut facilement mettre en évidence une douzaine
de plaques tectoniques.
II. La structure
interne de la Terre.
Pour mercredi 01/12/2010: répondre à la
question
Grâce aux ondes sismiques, l'Homme
peut connaître la structure interne de la Terre. On s'aperçoit ainsi que les
plaques tectoniques ont une épaisseur d'environ 100km et qu'elles sont
constituées de l'intégralité de la croûte et d'une petite partie du manteau
supérieur.
Titre: schéma de la structure interne de la
Terre
III. Le mouvement des
plaques tectoniques.
1- Certaines plaques s'écartent…
Lorsque l'on regarde la terre, on se
rend compte que l'Amérique du sud peut venir s'emboiter parfaitement dans
l'Afrique. On peut donc supposer que ces continents se sont séparés.
Questions: à partir de l'animation "ouverture
atlantique":
1- Où se situe la croûte océanique la plus jeune? Même question pour la
plus vieille.
2- A quel endroit de l'océan atlantique la croûte océanique se forme t-elle?
Réponses
attendues:
1- La croute la
plus jeune se trouve au milieu de l'océan Atlantique et la plus vieille le long
des côtes.
2- La croûte
océanique est fabriquée au milieu de l'océan Atlantique, au niveau d'une
dorsale océanique.
A certains endroits du globe, les continents s'écartent les uns des autres. Ceci est dû à la présence d'une dorsale océanique (chaîne de milliers de volcans) au fond des océans. Ces dorsales fabriquent en permanence une nouvelle croute océanique qui a pour conséquence d'éloigner tout doucement les continents les uns des autres.
Problème: la
Terre étant ronde, il est inévitable que certains continents doivent se
rapprocher.
2- … pendant que d'autres se rapprochent.
Question: à partir de l'étude des séismes au niveau du
Japon, remplis le diagramme suivant et explique comment se comportent les
plaques à cet endroit:
A d'autres endroits du globe, une
plaque océanique passe sous une plaque continentale: c'est une zone de
subduction. Ce processus a pour but de fermer un océan et donc de rapprocher
deux continents. Ces zones sont les endroits les plus dangereux du globe car le
plongement créé des séismes très puissants et des volcans explosifs.
3- Le stade ultime de la tectonique des plaques: la formation d'une chaine de montagne.
Les zones de subduction ont pour
conséquence de rapprocher deux continents. Au bout d'un moment, ces continents
vont rentrer en collision et former une chaine de montagne. Le niveau va
s'élever ce qui aura pour conséquence de faire partir l'eau de l'océan dans des
réservoirs plus bas. On peut retrouver dans une montagne les traces d'un ancien
océan avec les roches sédimentaires.
Au bout de plusieurs millions
d'années, la collision s'arrête. Ne reste alors que le phénomène d'érosion qui
fera disparaitre la montagne.
Lundi 3 janvier: contrôle sur le
chapitre 3.